«Les trois ans d’apprentissage d’AMV sont diversifiés et axés sur la pratique.»
Apprentissage d’AMV
Assistante/assistant en médecine vétérinaire CFC
La formation d’assistante et d’assistant en médecine vétérinaire (AMV) dure trois ans. Pour être couronné de succès, un apprentissage d’AMV requiert d’avoir non seulement du plaisir aux animaux, mais également faire preuve d’un bon contact avec la clientèle que sont les détenteurs d’animaux.
Pour pouvoir débuter sa formation, l’apprenti-e doit avoir terminé sa scolarité obligatoire. Il lui est en outre recommandé d’avoir effectué un ou plusieurs stages dans un cabinet vétérinaire pour s’assurer que la profession correspond bien à ses attentes.
La formation professionnelle
La formation professionnelle se déroule sur trois sites: le travail pratique est transmis dans l’entreprise formatrice, les connaissances théoriques étant pour leur part acquises dans le cadre de l’école professionnelle. À cela s’ajoutent des cours interentreprises. Le transfert des compétences opérationnelles est une tâche incombant aux trois emplacements.
Les futur-e-s AMV acquièrent les aptitudes pratiques de la profession dans l’entreprise formatrice, où elles sont accompagnées et soutenues par des formateurs professionnels et des maîtres d’apprentissage. Les entreprises doivent disposer d’une autorisation de formation remise par l’autorité cantonale de surveillance.
L’école professionnelle communique la formation scolaire, constituée d’enseignement des connaissances professionnelles, de culture générale et de sport. Une fois par semaine, les personnes en formation se rendent à l’école professionnelle. (Sites des écoles professionnelles: Zurich, Berne, Lucerne, Lausanne et Locarno).
Les cours interentreprises servent à transmettre et à acquérir les aptitudes pratiques de base. Ils complètent la formation en pratique professionnelle et la formation scolaire, à raison de 16 journées durant la première année d’apprentissage, 11 journées la seconde et 3 journées en dernière année.
Apprentissage raccourci / possibilités offertes aux personnes issues d’autres filières
Les personnes qui disposent déjà d’un diplôme dans une autre profession ont la possibilité de réaliser un apprentissage professionnel raccourci. Cela signifie que les prestations de formation déjà réalisées sont prises en compte.
Les personnes adultes sans diplôme peuvent rattraper le certificat fédéral de capacité CFC d’assistant-e en médecine vétérinaire. L’admission à la procédure de qualification requiert un minimum de cinq années d’expérience professionnelle.
Aide-mémoire: Procédure de qualification pour adultes sans formation professionnelle initiale
L'office de la formation professionnelle de votre canton de domicile fournit de plus amples renseignements.
Liens d’intérêt et informations
Offices de la formation professionnelle
Association suisse des assistantes en médecine vétérinaire ASAMV
Trouver une place d’apprentissage
Dans la recherche, vous trouverez des entreprises de formation AMV. Les places d’apprentissage d’AMV sont très recherchées et souvent rapidement attribuées. Nous vous recommandons de prendre contact par téléphone avec les cabinets vétérinaires de votre région.
Vous trouverez les offres d'emploi actuelles sur yousty.ch
0 résultats