«La protection des collaborateurs occupe une priorité élevée dans les entreprises vétérinaires.»
Sécurité au travail et protection de la santé
Reconnaître les dangers et agir de manière responsable
La sécurité au travail est une grande priorité dans les entreprises vétérinaires. L’objectif est de prévenir les accidents et les maladies professionnelles.
Sécurité au travail
Compte tenu des risques spécifiques (utilisation de substances chimiques, risques biologiques et physiques, travail isolé etc.), les entreprises vétérinaires sont tenues de respecter des prescriptions relatives à la protection de leurs employé-e-s. Tout cabinet vétérinaire peut élaborer un concept de protection individuel en fonction des besoins spécifiques à l’entreprise. L’investissement nécessaire pour mettre en place une solution individuelle pour les cabinets vétérinaires étant très élevé, la Société des Vétérinaires Suisses SVS a élaboré une solution de branche en collaboration avec son partenaire Sécurité au travail en Suisse, afin de déceler les risques et de planifier les mesures adéquates.
Outre le concept de sécurité, chaque cabinet doit désigner un préposé à la sécurité (PàS). Cette tâche peut aussi être assumée par un-e AMV disposant de la formation correspondante.
Protection contre les radiations
La radioprotection est un sujet important dans les cabinets et les cliniques vétérinaires. On peut trouver des informations plus détaillées traitant de la base légale en matière de radioprotection, de même que d’obligation de formation continue dans ce domaine précis auprès del'Office fédéral de la santé publique OFSP.
Les personnes qui travaillent avec des rayonnements ionisants doivent avoir suivi une formation et une formation continue correspondant à la responsabilité et à l’activité qui leur sont conférées.
Mesures particulières pour les apprentis et les apprenties
Les employeurs et les employeuses sont soumis à un devoir de diligence accru envers les jeunes employés et employées. Ceux-ci sont en effet encore peu expérimentés dans le quotidien professionnel et ne disposent dès lors pas encore d’une sensibilité marquée pour les dangers. Sont considérés comme jeunes gens les employés jusqu’à l’âge de 18 ans révolus.
Le principe du devoir de diligence accru face aux jeunes employés dans le monde du travail est concrétisé par une série de dispositions exceptionnelles en matière de protection à l’échelon de la loi et de l’ordonnance. Cas particulier cabinets vétérinaires: les apprenties et les apprentis AMV de moins de 16 ans ne sont pas habilités à travailler avec des rayons X.
Informations complémentaires pour les entreprises formatrices
Grossesse et maternité
Dans le secteur vétérinaire, la grossesse et la maternité mettent autant les employées que les employeurs au-devant de défis, aussi bien dans le domaine de la sécurité du travail et la protection de la santé des femmes que pour ce qui a trait aux questions tant organisationnelles que juridiques.