Pour les employeurs et les formateurs
Informations, fiches techniques et documents
Afin de s’assurer que la conduite des AMV ou des personnes en formation engagées soit couronnée de succès, nous mettons toutes les informations importantes à disposition des employé-e-s et des formateurs-trices.
Recommandations salariales AMV
Recommandations salariales AMV (PDF)
Conditions à remplir pour former des apprenants
Pour acquérir le statut d’entreprise formatrice, l’entreprise doit déposer auprès du canton une demande d’autorisation de formation. Les formulaires sont disponibles sur les sites internet des services cantonaux de la formation professionnelle. L’indication d’un formateur, y compris l’attestation de cours ou au minimum une confirmation d’inscription à un cours de formateur correspondant, est contraignante. Dès qu’un apprenti a été choisi, le contrat d’apprentissage doit être envoyé au service cantonal de la formation professionnelle. Le contrat d’apprentissage est conclu par écrit et adopté par l’autorité cantonale.
Dans l’idéal, cela se fait jusqu’au 31 mai au plus tard. L’apprentissage débute avec l’année scolaire professionnelle ou plus tôt (début juillet jusqu’à mi-août), le cas échéant, pour autant qu’un cours interentreprises ait lieu au préalable.
Pour être habilité à former des apprentis, un formateur doit remplir l’une des conditions suivantes:
- les assistant-e-s en médecine vétérinaire CFC justifient d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent; ou
- les assistant-e-s en médecine vétérinaire formés selon l’ancien règlement justifient de l’autorisation de radiographier et d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent; ou
- les titulaires d’un titre correspondant de la formation professionnelle supérieure justifient de l’autorisation de radiographier et d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent.
Au moins un vétérinaire et au moins un professionnel (soit une AMV diplômée, pas un second vétérinaire) doivent être occupés dans l’entreprise formatrice. Si la fonction de formateur est exercée par un vétérinaire, un professionnel doit être présent dans l’entreprise durant la formation à la pratique professionnelle de la personne en formation.
Les entreprises qui disposent d’un formateur occupé à 100 % ou de deux formateurs occupés chacun au moins à 60 % peuvent former une personne. Une autre personne peut être formée pour chaque professionnel supplémentaire occupé à 100 % ou pour chaque groupe supplémentaire de deux professionnels occupés chacun au moins à 60 %.
Si les formateurs ou les professionnels travaillent à temps partiel, l’entreprise formatrice organise leurs horaires de sorte que les personnes en formation soient encadrées à plein temps pendant leur formation pratique. Les formateurs (vétérinaires compris) doivent suivre un cours correspondant. De nombreux cantons proposent de tels cours et l’attestation de cours est valable dans toute la Suisse.
Un minimum d’équipement s’avère nécessaire pour les cabinets qui forment des apprenti-e-s.
Lorsqu’un appareil obligatoire manque dans une entreprise formatrice, la formation dans ce domaine doit être assurée dans un autre cabinet. Vous pouvez former des apprenties même lorsque votre entreprise ne couvre pas tous les processus de travail. La solution se nomme: réseau d’entreprises formatrices.
Base légale pour les apprenants
Le site formationprof.ch propose un grand nombre de fiches techniques traitant des thèmes de la formation professionnelle:
Formation professionnelle: thèmes généraux
Egalité des chances et traitement équitable
Le droit de la formation professionnelle à l'usage des praticiens
Sécurité au travail: mesures particulières pour les personnes en formation
Les employeurs et les employeuses sont soumis à un devoir de diligence accru envers les jeunes employés et employées. Ceux-ci sont encore peu expérimentés dans le quotidien professionnel et ne disposent dès lors pas encore d’une sensibilité marquée pour les dangers. Sont considérés comme jeunes gens les employés jusqu’à l’âge de 18 ans révolus.
Le principe du devoir de diligence accru face aux jeunes employés dans le monde du travail est concrétisé par une série de prescriptions de protection exceptionnelles ancrées à l’échelon de la loi et de l’ordonnance. Les dispositions exceptionnelles sont redonnées dans les art. 29 à 32 de la loi sur le travail (LTr), de même que dans l’ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, qui forme l’ordonnance 5 relative à la loi sur le travail.
Cas particulier cabinets vétérinaires: les apprenants AMV de moins de 16 ans ne sont pas hailités à travailler avec des rayons X.
Documents sur le plan de formation 2020
Für Ausbildungsbetriebe
Pour les entreprises de formation
Les traductions en français et en italien peuvent être réalisées grâce au soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.