Search open

227 assistantes et assistants en médecine vétérinaire fraîchement diplômés: les vétérinaires les félicitent!

En juillet 2022, 227 assistants et assistantes en médecine vétérinaire (AMV) ont clôturé avec succès leur apprentissage par le certificat fédéral de capacité (CFC). Le taux de réussite à la procédure de qualification de 97 % peut être qualifié de très bon. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) félicite chaleureusement les nouvelles et nouveaux AMV et leur souhaite joie et succès dans l’exercice de leur profession.

Les élèves s’intéressent toujours autant à un apprentissage d’AMV. Un nouveau plan de formation est en vigueur depuis deux ans. Dans le nouvel apprentissage, les apprenants peuvent, en plus du travail dans le cabinet vétérinaire pour petits animaux, mettre un accent sur le travail dans le cabinet pour animaux de rente ou pour chevaux. Environ 200 cabinets ou cliniques vétérinaires en Suisse proposent des places de formation pour l’apprentissage très convoité qui dure trois ans. Comparé à d’autres professions, les vétérinaires sont donc encore dans une situation confortable. Cependant, les AMV formés sont des professionnels recherchés et les cabinets vétérinaires ont parfois du mal à repourvoir les postes vacants.

L’offre structurée de formation postgrade WTPA a été lancée il y a trois ans afin d’offrir aux AMV qualifiés des perspectives de développement et leur permet ainsi d’acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécialisé. La SVS veut en outre mieux faire connaître l’offre du brevet fédéral de «coordinateur/trice de cabinet médical» au sein du corps vétérinaire. Les AMV peuvent dès lors passer un examen professionnel supérieur avec brevet.

Formation postgrade pour les AMV: nouveaux cours sur l’alimentation et la médecine d’urgence
Le programme structuré de formation postgrade (WTPA) a pour objectif d’offrir de nouvelles perspectives pour la profession d’AMV et d’inciter les jeunes gens à s’engager durablement dans cette activité passionnante. Quatre cours ont été créés sur les thèmes de l’alimentation, de l’hygiène dentaire, du laboratoire de cabinet et de la médecine d’urgence au cours des trois dernières années. 50 diplômés y ont participé. Le diplôme d’assistante dentaire vétérinaire ADV est celui qui a été le plus souvent remis, ce cours ayant déjà été dispensé quatre fois. Les cours en alimentation et en médecine d’urgence débuteront pour la première fois cet automne. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) a élaboré le programme de formation postgrade en collaboration avec la section pour la médecine des petits animaux (ASMPA) et celle des employeurs (ASVE), de même que l’association des AMV (ASAMV).


Pour plus d’informations:
Service-médias SVS, tél 031 307 35 37, media@STOP-SPAM.gstsvs.ch