Search open

Système d’information sur les antibiotiques: publication des données concernant les animaux de compagnie

Après avoir, en janvier dernier, publié les données relatives aux prescriptions d’antibiotiques chez les animaux de rente, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) vient également de publier celles concernant les animaux de compagnie.

En 2020, le système d’information sur les antibiotiques (SI ABV) a recensé pour la première fois des données complètes sur la consommation d’antibiotiques chez les animaux de compagnie. L’analyse fournit de premières indications sur l’utilisation et les quantités d’antibiotiques mises en œuvre chez les chiens, les chats et les chevaux. Les données montrent le nombre de traitements et les quantités de principes actifs utilisées. La pertinence de ces deux grandeurs est toutefois limitée, notamment compte tenu du fait que les animaux lourds ont besoin de plus grandes quantités de principe actif que les animaux légers. Par ailleurs, les antibiotiques modernes requièrent par traitement des quantités beaucoup plus faibles que les antibiotiques plus anciens. Le nombre de traitements annoncés doit également être interprété avec prudence: ainsi, pour les chiens et les chats en particulier, pour des questions relevant du système, il arrive qu’une déclaration distincte soit transmise au SI ABV par jour de traitement, lorsqu’un animal est traité durant plusieurs jours. Il est donc probable que le nombre effectif de traitements réalisé soit inférieur au nombre de déclarations.

 

Mesures prises en médecine vétérinaire
La médecine vétérinaire collabore depuis plusieurs années dans le cadre de la Stratégie nationale d’antibiorésistance (StAR) et met en œuvre des mesures concrètes. Elle a par exemple élaboré un dépliant d’information sur l’utilisation des antibiotiques à l’intention des détenteurs d’animaux domestiques, en collaboration avec sa section spécialisée pour la médecine des petits animaux (SVK-ASMPA) et l’OSAV. La SVS et les vétérinaires praticiens ont en outre largement contribué à l’introduction de la banque de données sur les antibiotiques et l’ont soutenue.

Informations complémentaires: