Gérer la confrontation à la souffrance animale, les conflits avec les clients, les longues journées de travail: les vétérinaires, les assistantes et les assistants en médecine vétérinaire (AMV) ainsi que les étudiantes et les étudiants en médecine vétérinaire sont très sollicités dans leur profession comme dans leur formation. À cela peuvent s’ajouter des difficultés dans la sphère privée ou d’autres conflits encore. Tout cela peut conduire à une forte pression sur la santé psychique et à une situation de vie qui semble soudain sans issue.
Face à ce type de situations de détresse, la hotline SOSforVets de la SVS propose désormais un point de contact créé spécifiquement à la disposition des personnes exerçant la profession de vétérinaire de même que pour leur entourage. Les personnes concernées y reçoivent un soutien 24 heures sur 24 dans les situations difficiles. Lors de chaque prise de contact, un professionnel de la santé répond en français ou en allemand, si la possibilité se présente également en italien ou en anglais. Celui-ci fait une première évaluation de la situation et procède à un tri. Lorsqu’il s’agit d’une situation de détresse aiguë, les patients sont adressés à des médecins ou des psychiatres formés, qui prennent les mesures immédiatement nécessaires.
S’il ne s’agit pas d’une situation de détresse aiguë, le professionnel évalue si une prise en charge est indiquée au niveau psychique, juridique, professionnel ou aux différents niveaux. Ces personnes sont parfois dirigées vers les collaborateurs compétents au secrétariat de la SVS, qui recherchent des solutions individuelles, en collaboration avec des professionnels. Toutes les informations et demandes sont de manière strictement confidentielle.
La SVS propose la hotline SOSforVets en collaboration avec le réseau de soutien pour les médecins de la FMH Remed ainsi que Medphone AG. Grâce à la contribution financière de la SVS, l’appel est gratuit. La hotline SOSforVets est aussi à la disposition des non-membres de la SVS. Les tiers peuvent également composer le numéro de téléphone: il n’est en effet pas rare que l’entourage soit conscient d’une telle situation avant les personnes directement concernées.